Soudain un singe se mit à penser !


Note des rédacteurs du blog.

Par son humour subtil et féroce, Olivier nous invite à réfléchir sur notre condition d'Homme, notre finalité, notre devenir. Cette narration qui prend dans son expression la forme d'un conte, si il n'est initiatique il reste  alertant, à l'aube d'une humanité, bientôt gérée par l'intelligence artificielle.
 
 




A travers cette photo je voulais vous conter une histoire...

C' est sous les  regards éberlués de ses congénères, qu’un jour pas comme les autres, un quadrumane parmi tous, fut pris de sensations qu’il n’avait jamais éprouvé auparavant . 

Une sorte de stress , un sentiment d’angoisse, comme un poids, une nouvelle sorte de charge. Un sentiment de responsabilité autre que ceux dictés par ses  « instincts naturels. » 

En gros les lois de la nature lui imposaient sans qu' il en soit conscient, d’être fort pour conquérir de nouveaux territoires ; savoir fuir afin de ne pas être blessé, être sociable pour en tirer des profits personnels !

Tout cela afin de se nourrir afin d’exister le plus longtemps possible, dans l’unique but: trouver le plus de guenons afin de se reproduire  autant qu’il le pouvait!




Tout était bon pour transmettre ses gènes,  quoiqu’il en coûte . 

Ce dictat universel imposait à tout être vivant  cette compétition à base de souffrances: la violence , la peur, la douleur la faim n’avaient qu’un seul but in fine :
 
« la domination pour la reproduction » .

Comme nous le voyons sur la photo, imaginez l’angoisse de ce pauvre singe penseur ! Regardez l'incompréhension et l'inquiétude des autres membres , qui observent inquiets, l’apparition de la pensée ! 

On les imagine en train de  crier à tue-tête en langage simiesque: « mais qu’est il en train de se passer ? Qu’est ce qu’il a celui-là ? Que va t- il nous arriver ? 

Comprenant sa misérable condition , enchaîné aux lois de ce monde notre super singe se découvrait, il s’observait...

Avant la pensée tout lui semblait naturel, il vivait tout simplement sans conscience.

A partir de ce jour il voulu comprendre pourquoi était il programmé ? pourquoi était il télécommandé? il voulu accéder à la Connaissance (dans certaines mythologies on dit « croquer la pomme ») 

Tombé en déchéance de son paradis ainsi que de son arbre pour primates, notre  cousin penseur, appréciant  la situation à sa juste mesure voulu se libérer de cette tyrannie. Il souhaita le bien de tous et communiqua  à tous ses confrères 

« vous êtes libre ! n’obéissez plus ! Vous pouvez décider par vous même !Vos opinions comptes ! »

Les singes observèrent leur dure et misérable, voire honteuse animalité ! 

Leurs  vies étaient devenues moralement difficiles .

A ce moment, ils avaient pris conscience que derrière la télécommande, il devait bien y avoir quelque chose de supérieur !?... 

Alors, ils désobéirent  et inventèrent les Dieux et les principes créateur .

Notre singe descendant voulait retourner aux origines, percer les mystères, cherchant partout la transcendance, il conclura à l’immanence. 

Pour s’arranger il se trouva immanent, puis du même coup transcendant . 

Il devenait Dieu, et il était certain que ce dernier avait créé les singes à son image . 
( bien plus tard certains films célébraient un certain king kong , vestige des temps passés). 
Ils étaient bien au centre de l’univers . 

Les arbres, la savane, les bananes, le monde étaient faits pour eux ! 

La vanité s’emparât des singes. Ils créèrent des hiérarchies entre eux avec au plus bas les singes à queues , au plus haut les grands singes capables d’utiliser des pierres et bâtons comme ustensiles montrant leur supériorité ! 

Manquant d’humilité notre primate se prit pour un autre et devint un singe savant :

Nous voyons bien sur la photo que si l’habit ne fait pas le moine , le déguisement ne dissimule pas trop le singe .
 
Notre simio-déüs honteux de son passé, et un peu nostalgique de ses temps ignorants ( outangs ) où il vivait nu , se mit à dénigrer et à rejeter ses comportements du passé . 

La notion de bien et de mal lui apparut . 

Se battre, ne pas partager ses cacahuètes, faire peur, dominer les autres, tenter de se reproduire plus que de raison, ne pas suivre les lois établis par Simio-déüs étaient devenu le mal. Le contraire était le bien . 

En un mot il fallait officiellement refouler le singe primitif. Cet être frustre était  une honte face à la grandeur de ce singe savant touché par la grâce des démiurges .

Le bonobo était l ‘un des plus évolués, réglant les conflits par des simulacres d’amour et non de guerre .( d’où certains slogans comme « faite l’amour pas la guerre ! »)

Le jeu était devenu à la fois subtil et pathétique . Les grands singes transformerent les codes. Ils s’unirent, regroupèrent leurs capacités de telle sorte qu’à l’image de leurs costumes faisant disparaître l’être primaire, leurs bas instincts étaient effacés, grimés à tel point qu’ils arrivaient à légitimer la violence, la terreur, la domination, l’oppression par une ampleur sans précédent . 

Les bonnes actions servirent de paravent aux mensonges . Le singe primitif n’existait plus, et pourtant : Les guerres de territoires faisaient de plus en plus de victimes, le partage des richesses existaient de moins en moins, les dos argentés soumettaient les individus plongés dans la terreur et l’asservissement.

Tout ceci était dissimulé par le fard de la pensée et les lois qui justifiaient le bien fondé de ces actions primaires, hissées au rang de nobles causes . 

Le cynisme et l’horreur étaient à leurs combles !

De nos jours nous dirions à juste titre et pour causes, que ces comportements sont inhumains !

On comprend mieux l’angoisse sur la photo du singe qui se met à penser et qui mesure l’ampleur de ce que cela signifie !

Le paradis perdu ! Les conséquences et le prix à payer sont lourds ! 
Gare au gorille !!!

Puis fort heureusement l’homme au milieu des animaux tel Mowgli dans le livre de la jungle . C’est avec la banane que ce dernier a repris le flambeau ( aidé par Prométhée) pour créer l’humanité ! 

Ce qu’il y a d’étonnant, c' est que l’homme proche cousin du singe, semble répéter à puissance mille, ces simiesques erreurs !
 
Quand on se trouve en société n’oubliez pas de chercher le singe en nous, il a plus de raison que l’ensemble de notre prétendu humanité ! 

Dans le cas contraire vous risqueriez de vous égarez dans l’illusion et le rêve .
Restons lucide. Ne nous perdons pas nous même !

Olivier.

Bibliographie/filmographie/ chanson:

2001 odyssée de l espace 
La planète des singes 
Et le singe devint con 
L’ancien testament
Le mythe de prométhée 
King kong 
Tarzan 
Le livre de la jungle 
Gare au gorille 
Je descend du singe.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SYMBOLIQUE CHRÉTIENNE DES COULEURS Le langage de la foi n’utilise pas seulement les mots mais aussi les images et les symboles. Jean-Bruno Renard a présenté dans la revue française Foi et Langage, dirigée par Alain Guillermou et hélas disparue depuis plus de quinze ans, une remarquable initiation au symbolisme des couleurs selon la tradition chrétienne

Fuir le vice, pratiquer la vertu...

PETIT FLORILEGE DE CARTES POSTALES DES PAOLINIENS EN VACANCES.2023“