PETIT FLORILEGE DE CARTES POSTALES DES PAOLINIENS EN VACANCES.2021
1. Symbolisme à Bologne
par Laurent.
L’Histoire de la FM à Bologne est difficile à retracer puisque je ne parle pas Italien.
Les premières sources recoupables datent les premiers Ateliers fin XIXe siècle, principalement au GO. Il est fait précédemment référence à la FM sous la figure tutélaire d’Ugo Bassi (1800-1849), prêtre et FM patriote lors du risorgimento italien au côté de Garibaldi (voir la statue de Bassi dans la rue à son nom à Bologne, au pieds de laquelle on retrouve l’équerre et le compas). Les années suivantes, notamment au début du XXe siècle, auraient vu les Loges bolonaises flirter avec le fascisme (en soutenant Mussolini et son parti), avant que la FM soit officiellement rejetée par lui (comme il en fût de même dans tous les pays où le fascisme prit racine) suite à la publication d’une loi contre les sociétés secrètes (1923).
Des traces antérieures de la FM subsistent dans les œuvres d’art des périodes précédentes. Le Palazzo dell'Archiginnasio a été bâti au XVIe siècle en tant que siège de l’Université de Bologne,
dans un des édifices qui bordent la Piazza Maggiore. L’objectif papal était de rassembler au même endroit les étudiants en droit (legisti : droits canon et civil) et ceux en sciences (artisti : philosophie, mathématique, physique, médecine). Une des particularités notables de cet édifice (outre le fait de posséder une bibliothèque d’incunables et de palimpsestes très riche et un théâtre anatomique tout de bois conçu) sont les exubérantes fresques qui ornent les murs des rez-de-chaussée et premier étage, et qui furent le plus souvent commandées par des sociétés étudiantes (selon les spécialités, les provenances géographiques etc) ou des étudiants individuellement. Elles mettaient généralement en exergue le portrait d’un enseignant (certaines peintures durent être peintes après la mort de nombre de ces derniers, vues les représentation offertes …) avec les blasons et écussons de ses élèves.
Celle des Frères Fornasari a été réalisée par Giovanni Antonio Burrini (1656-1727), peintre de son état qui acquis une sérieuse réputation (suffisamment pour être exposé au Louvre) à son époque. De style exubérant (baroque ou rococo, à votre appréciation), cette œuvre ne sera pas sans rappeler à nos FF de multiples symboles …
Laurent.
***
2. Allégorie assise, lointaine et pastorale par Adrien
dit "l'ancien".
CRÉON. ‑ [ ... ] Tu l'apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir: la vie, ce n'est peut‑être tout de même que le bonheur !
Antigone de Jean Anouilh.
3. La règle à 24 divisions, le temps et … les vacances,
par Anthony.
Selon le rituel d’initiation du 1er degré, elle symbolise “la journée du franc-maçon, dont toutes les heures doivent être utilement employées”.
Symboliquement on peut aussi y voir un instrument de mesure, de régularité, d'égalité …
Mais c'est ici dans son rapport au temps qui passe et qui s'écoule que je souhaite orienter ma réflexion.
Le temps se mesure et se répète à l'infini. La règle invite le FM a occuper ce temps « utilement ».
Et en vacances quoi de mieux que de joindre l'utile à … l'agréable.
J'aime y prendre mon temps. C'est une belle tournure de phrase je trouve. D'ordinaire le temps file et glisse entre nos doigts. On ne peut arrêter le temps n'est ce pas ? Alors comment est il possible de le prendre ? Prendre c'est saisir, faire sien quelque chose qui de nature ne nous appartient pas.
Peut être y a t il là une sorte d'utopie, un semblant de maîtrise sur ces heures qui semblent s’égoutter inexorablement d'un robinet mal fermé.
Mais c'est bien dans ces moments où le temps accède à une autre perception que j'en mesure l'importance.
Si la règle, de façon mathématique est incontestable, propose une dimension mesurable de la réalité, le temps reste une donnée liée à notre perception singulière de celui-ci.
Bergson l'avait fort bien démontré. Le temps se distingue de la durée. Pour lui le temps véritable reste inaccessible pour la science. Le temps réel, tel qui est perçu par chacun d'entre nous, est variable.
Et en vacances ce temps semble parfois relâcher de son poids.Il s’allège, s'étire. Peut être par le fait que je m'y soucis bien moins que d'ordinaire. Est ce cela finalement prendre son temps ? C'est assez paradoxal au fond. Le temps se prend lorsque je ne le regarde plus.
Mais la règle me rappel que le temps se mesure de la même manière pour tous. Qu'il est temps de le retrouver avec un peu plus de rigueur et de mesure. Le temps passé n'existe plus et celui à venir n'est pas encore là. Seul l'instant présent a une existence.
Cela n’empêche pas de se créer des souvenirs et des espoirs. Le temps utile c'est aussi cela pour moi. C'est le faire vivre.
A t il été employé utilement pendant ces vacances ? Je ne saurai dire. Mais la règle à 24 divisions peut aussi être utilisée comme une jauge permettant de sonder le fond de nous même.
Et en cela le temps que j'ai pris sans le regarder passer m'a été utile.
« Le temps est une invention ou il n'est rien du tout » Bergson
Anthony.
***
4.Un bel exemple de tolérance...et d' intelligence à Collonges la Rouge en Corréze.
Par Jean Luc .
Cela évita surtout le massacre d' habitants et la destruction du village par l'une ou l'autre partie.
Six siècles plus tard, Collonges la Rouge est un des plus beaux villages de France, les Collongeois du 16ème siècle, par leurs intelligences ont assuré la prospérité de leurs descendants.
Jean-luc .
***
5. Me retrouver dans cette île, c’est entrer dans le cabinet de Reflexion.
Par François.
"Si toutes le îles sont belles, même les plus dépouillées, leur existence à la surface des eaux , on l'oublie facilement tient du sortilège. N'est pas insulaire qui le désire."
Michel Déon.
J’arrive à trouver quelques similitudes, sans trop faire de contorsions intellectuelles, entre cette Ile et « l’Esprit » de la Franc-Maçonnerie.
Me retrouver dans cette île, c’est entrer dans le cabinet de Reflexion. Beaucoup de lieux, naturels comme des forêts, rivières, sommets vertigineux, plages, déserts incitent à se poser, s’asseoir, contempler. Et quand on regarde loin devant, souvent, au bout d’un moment, on finit par se regarder soi-même.
Cette nature, stimule ma reflexion sur l’harmonie et la beauté. Au-delà de ça, je peux affirmer que je suis en résonnance avec cette Terre. Je comprends mieux la grande Triade de Guénon : Terre, Homme, Ciel. Cette île a connu ses chamanes, les « Mazzeri » chasseurs d’âmes.
Oui, ici, je trouve petit à petit ma place dans le Cosmos. Et ne me demandez-pas pourquoi plus ici qu’ailleurs, je n’en sais rien. Peut-être parce que ce sont mes racines, ou peut-être tout simplement parce que j’Aime. Et l’Amour permet une ouverture d’Esprit pour réfléchir jusqu’aux confins de la pensée.
Cette Terre, à la fois rude et généreuse a forgé le caractère des Hommes qui l’habitent.
Des Hommes pour qui l’Honneur est érigé en vertu, et pour qui la parole donnée est Sacrée. Parfois avec excès !
Cette Ile, convoitée pour sa position stratégique en Méditerranée et ses sources d’eau a été conquise, vendue, rachetée, pillée de ses richesses voire de son Histoire et maintenant délaissée.
Elle a vu naître des générations d’Hommes épris de Liberté. Leur utopie : créer une nation, se rassembler dans une communauté de destin quelles que soient leurs origines.
Des Hommes qui se retrouvent dans la Fraternité, où qu’ils soient sur terre, car ils se reconnaissent autour d’un même principe, qui n’est pas l’Initiation, mais la somme de Valeurs Transmises. Car être né ne suffit pas. Il faut savoir recevoir de la nature, et des hommes et savoir donner à la nature et aux hommes.
François
***
6. NATURE.
par Olivier.
“L’alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé… ”
Gaston Rebuffat.
C’est en passant par la porte basse, que mi-nu mi-vétu, aveugle, courbé je percevais pour la première fois l’espace sacré de la maçonnerie…
C’est en passant par la matrice, que complètement nu, brutalement décomprimé, entouré de lueurs je venais pour la première fois au contact du monde profane…
Pourquoi ce parallèle trivial avec cette naissance physique et celle si symbolique ?
Parce qu’à la réflexion c’est bien cette lumière éternelle qui dans les deux cas m’a attiré, m’attire, m’envoute, me guide vers la richesse de ce chemin initiatique qu’est la vie .
C’est bien cette soif d’aventures et de connaissances synonymes de lumières, qui me poussent le temps éphémère d’une vie .
Ces découvertes sur le monde, les autres et avant tout moi-même, je les trouve bien sûr dans le monde sacré du temple depuis quelques années. Mais depuis toujours dans la nature où sa parfaite imperfection me fascine :
-Les
forces tectoniques qui tordent en synergie le minéral des montagnes
comme une brise le ferait avec la houle.
-Le végétal associé au minéral qui lutte à la fois pour rester dans la profondeur du nadir de la terre nourricière, et simultanément s’élever vers le zénith à la recherche de la lumière ,pour capter cette énergie essentielle . (Certains aurait dit capter cette « substantifique moelle ».)
-Enfin
cette attraction naturelle du soleil qui est avant tout une réponse
en soit. Il n’est pas usuel dans nos vies d’avoir le résultat de
recherches avant de se questionner. Même si on ne sait pas
pourquoi : la lumière est « LA » réponse.
Vous aurez compris à travers ces photos de nature mes sources d’inspirations, de réflexions sur ce monde qui nous entourent. Dans des constructions primitives telles des abris naturels, bories en pierres sèches où toujours les hommes ont conservé une ouverture vers la quintessence que représente la lumière .
l’évolution des bâtisseurs n’a eu de cesse de faire rentrer plus de lumière dans l’intérieur, protecteur …
En Loge c’est bien dans vos yeux que je vois scintiller cette lumière qui me fascine tant …
Olivier .
***
7.L'espace d'un instant. Carte postale de William.
" Chaque instant tombe à chaque instant dans l'imaginaire."
Paul Valery.
8. Jolie petite abeille, pourrait-on dire que tu es proche de la perfection, une belle source d’inspiration pour nous les francs-maçons.
Par Benoit.
Tu peux te targuer, d’avoir parsemé le manteau de notre empereur Napoléon Ier, lui qui recherchait un symbole autre que la fleur de lys.
Commentaires
Enregistrer un commentaire