L’Outil Catalyseur du Symbolisme.

Comment exprimer ce que l’on ressent à partir d’outils que l’on nous présente.
Posons nous la question, les outils qui sont le fondement de notre Symbolisme, ne sont t’ils pas, le masque d’une réalité ontologique, que nous ne parvenons pas à exprimer ?

En fait la recherche que nous nous évertuons à coller à ceux ci, ne se perverti t’ elle pas au travers la démarche analogique, que nous faisons ?

Combien de fois avons nous pas entendu de poncifs , exprimés par les Frères, surtout au début  de leur démarche. Par la suite, heureusement l’expression se fait plus personnelle, et par la même, ouvre à notre avis la voie vers l’Initiation.

Croyons nous sincèrement, que les outils de constructeurs qui sont les nôtres, sont par leur finalité les seuls à nous aider à nous améliorer ? Posons nous encore la question ! Qu’adviendrait t’il ? Si à l’Apprenti, nous ne lui ouvrions pas la voie issue de cet Outillage Symbolique , mais nous lui demandions d’exprimer seul la Symbolique qui lui convient et qu’il ressent.

Notre propos peut choquer, mais il fallait que nous en parlions .

Nous observons souvent certains Frères très attachés au fondamentalisme Symbolique de notre Outillage. A vouloir être trop Orthodoxe sur leur utilisation, ne craignent t’ ils pas de les limiter ?. Et par la même leur ôter tout Symbolisme ?.

Notre démarche ne doit en aucune manière s’aliéner à un Outillage, fut t’ il celui des Constructeurs de Cathédrale.

C’est seulement à partir de notre Ressenti, notre Imaginaire et notre Intuition que l’Outil nous aidera.
Il est une béquille, un tenon, un jalon et rien de plus ! Et c’est déjà beaucoup.
La fonction originale de l’Outil peut nous limiter, et empêcher la totale Liberté que nous devons acquérir pour rentrer dans la voie Initiatique. L’exercice consiste à détourner cette finalité pour permettre à notre Imaginaire d’exprimer notre Intériorité, en utilisant la forme Analogique.

C’est ce qui est pour le débutant le plus difficile.

Souvent la première fois, que nous appréhendons cette panoplie nous déroute ! cette caisse à Outils est trop lourde pour nous !.

Qu’allons nous donc en faire ?.

Alors j’ai écouté, je me suis laissé porter par la Parole des Frères aînés. Et j’ai découvert la nécessaire ambiguïté de cette Démarche.
Fallait t’il observer l’Outil, et par Analogie en tirer l’Essentiel de ma Transformation ?.

Ou bien s’agissait t’il de devenir l’Outil, en fin d’être l’ Œuvre et l’Ouvrier ?
Ou bien, être la Pensée et l’Action ?.

A notre avis il faut tendre  vers l’ensemble de tout ce que je viens d ‘exprimer, le frère ci-dessus, cette prise de conscience une fois faites , nous restons seuls face à notre Intériorité, et naturellement, pour nous sauver du vide qui nous a été  crée, nous cherchons normalement à nous aliéner pour un temps à l’Outillage Symbolique du 1er degré.

Outillage qui nous suivra toute notre Vie, et qui au travers certains doutes Existentiels que nous subissons, sera toujours là pour nous sauver. Nous ne pouvons tout inventer et tout exprimer seul, la Voie Traditionnelle se veut Pérennité et Filiation, elle nous transmet pour que nous transmettions, et ceci sans interruption.

Nous ne sommes jamais seuls, mais accompagnés des Outils Symboliques qui deviennent les Catalyseurs de nos Expressions.

Il sont le Lien fondamental et nécessaire, ils sont par leurs Existences le Témoignage de la difficulté de l’œuvre à accomplir.

Prendre Conscience de leur utilité, peut nous aider à rattacher dans notre quotidien l’Opératif au Spéculatif, et par là même, orienter nos devoirs Humanistes vers l’indispensable Voie Spirituelle, ainsi nous serons les garants de notre particularité, qui est je le crois, la juste Voie du milieu.

Nous ne pouvons terminer cette Planche sans nous adresser aux Apprentis, pour leur dire qu’en dehors de la qualité de leurs travaux, l’essentiel qu’ils nous transmettent, à nous autres les Maîtres, c’est le rappel des Fondements qui sont l’Essence même de notre Ordre.

Leur faire découvrir l’utilisation de ces Symboles Opératifs, c’est pour nous, réapprendre leur Finalité et ainsi de doutes en remises en cause, nous avançons grâce à eux dans la Voie qui nous est propre.

Frères Apprentis, vous nous êtes indispensables, sans vous nous serions depuis longtemps éloignés de l’Essentiel.

Pour conclure, il m’apparaît souhaitable de vous donner un exemple, et je voudrais le faire au travers l’Outil qui est rarement appréhendé au 1e degré :

le Compas.

De part sa fonction, il nous amène vers la naturelle Fusion du Spéculatif avec l’Opératif.

Il y a t’il geste plus révélateur, que celui qui consiste à faire tourner son Trait autour de sa pointe, située au Centre ?.

De là surgit pour celui qui est en Quête, les relations évidentes du Centre avec son rayon, du Centre avec sa circonférence, l’Outil encore dans la main Catalysera d’une façon évidente pour l’Initié, la Symbolique qu’il dessine.

Alors prendra forme au travers son Émotion une véritable Métaphysique.

Et naturellement l’Outil par référence à la fonction deviendra lui-même un Symbole.
Adrien/1518/GLDF






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SYMBOLIQUE CHRÉTIENNE DES COULEURS Le langage de la foi n’utilise pas seulement les mots mais aussi les images et les symboles. Jean-Bruno Renard a présenté dans la revue française Foi et Langage, dirigée par Alain Guillermou et hélas disparue depuis plus de quinze ans, une remarquable initiation au symbolisme des couleurs selon la tradition chrétienne

Fuir le vice, pratiquer la vertu...

Pascal Paoli Humaniste et Franc Maçon.