« La Transmission : inculquer ou éveiller ? »
Ce
sujet je dois le dire m'a toujours interloqué, qu'avons nous
à transmettre ? Quel sera le message qui émergera de notre
engagement? Qui vas t'on trahir ?
Transmettre,
c'est faire aussi office de traducteur, fut-ce au double sens
qu'évoque la traduction pour les Italiens qui parfois l'assimilent à
une trahison .
«
Traduttore traditore », traduire, c'est trahir, disent
t'ils ; et le mot est menaçant pour les traducteurs de Dante, qui
plonge les traîtres au plus profond de son enfer »
Soyez
rassuré vous ne trahirai rien, car voyez vous, nous ne
transmettons rien et vous aussi ! Le saviez-vous ?
Qui
sommes-nous pour envisager de transmettre quoi que ce soit dans notre
cadre initiatique, seules la Tradition éclairée et la pratique de
ses Rites a un pouvoir de transmettre, sous réserve de ne pas être
dupes, car il s'agit d'une mise en condition et perception, pour
aborder facilement la transcendance nécessaire à la connaissance de
soi.
L'Esprit
de Continuité voilà
qui définit bien l'essentiel de ce que nous devons transmettre, car
nous sommes comme certaines sociétés primitives, obsédés par le
sentiment de vulnérabilité, par la crainte des ruptures ; et
nous devons nous engager dans une lutte permanente contre les
déviations et les déséquilibres qui nous menacent .Comme je l'ai
déjà dit plus haut , seules la Tradition éclairée et la
pratique de ses Rites a le pouvoir de transmettre .
Dans
son livre « aperçu sur l'Initiation »
René Guénon,écrit :
« La
Tradition », dans son acception étymologique, n'exprime en somme
d'autre idée que celle de Transmission ; il n'y a là, au fond, rien
que de parfaitement normal et en accord avec l'application qui en est
faite quand on parle de « Tradition » au sens où nous
l'entendons, ».........
René
Guénon ajoute plus loin :
... « On
doit maintenant comprendre pourquoi Tradition et Transmission peuvent
être regardées, sans aucun abus de langage, comme presque synonymes
ou équivalentes, ou pourquoi, tout au moins, la Tradition, sous
quelque rapport qu'on l'envisage, constitue ce qu'on pourrait appeler
la Transmission par excellence. »...
A
la définition de René Guénon, je préfère celle
de Mentor répondant
à Idoménée dans les aventures de Télémaque de Fénelon.
Récit :
« Idoménée,
qui craignait le départ de Télémaque et de Mentor, ne songeait
qu'à le retarder; il représenta à Mentor*, qu'il ne pouvait régler
sans lui un différend qui s'était élevé entre Diophane prêtre de
Jupiter conservateur, et Héliodore prêtre d'Apollon, sur les
présages qu'on tire du vol des oiseaux et des entrailles des
victimes. »
Mentor
lui répondit :
"Tout
ce que l'on sait on le pratique par Tradition, c'est-à-dire par une
Transmission de génération en génération à l'aide de la parole
ou de l'exemple. Ce
jeu de scène est
une Tradition, est de Tradition. Laissez-en la décision aux
Étruriens*, qui ont la Tradition des plus anciens oracles, et qui
sont
inspirés pour être les interprètes des dieux. [Fénélon
Télémaque]"
Idoménée est
le fils de Deucalion et
petit-fils de Minos,
et roi de Crête.
L'Étrurie* était
le territoire des Étrusques. Il correspond à l'actuelle
Toscane,
Dans
la définition de Mentor, plus poétique que la première de Guénon,
la Tradition s'oppose, non pas à la modernité, mais à la vérité.
La Transmission orale, qu'est la Tradition, ne repose sur aucune
preuve de l'existence du fait énoncé. La Tradition s'oppose au
savoir et, donc, oui toujours à la raison.
Nous
acceptons dans notre démarche initiatique, l'utilisation des Mythes,
la pratique des Rites et la sémantique des Légendes. Ce sont
des jeux de rôle qui ont pour but créer un monde chimérique
ou l'imagination volontairement abusée peut goûter les
satisfactions d'éventuelles connaissances théurgiques quelquefois
déviantes.
A
ce sujet que nous n'avons nous pas entendu sur les colonnes
desloges dites « Traditionnelles » et données comme
exemplaires, telles fadaises ésotériques ou
croyances hyperboréennes et autres.Ces loges
pervertissent la signification des mythes fondateurs
et sont devenues de vrai « Jurassic park » ou il
ne fait pas bon
y séjourner.
Rappelons
la définition du mythe de Mircea Eliade,
« La
fonction du mythe est de donner une signification au monde
et à l'existence humaine. grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. »
et à l'existence humaine. grâce au mythe, le monde se laisse saisir en tant que cosmos parfaitement intelligible. »
Mircea
Eliade « Aspect du Mythe ».
Nous
avons le devoir de ne rien inculquer .Si
la Transmission et la Tradition ont la même étymologie, il faut
souligner que ce qui caractérise la Transmission, c'est précisément,
cette possibilité d'inscrire chacun d'entre nous dans une Tradition,
une mémoire, une histoire, une généalogie, une parole qui nous
précède. une Trace,
une Empreinte, en même temps, il faut refuser de se laisser enfermer
dans l'idée que la Transmission serait la seule répétition du
passé, mais toujours articuler en profondeur Tradition et
Innovation, car nul ne peut s'ouvrir à l'autre sans enracinement,
mais nul ne peut s'enraciner dans une identité sans la transformer.
Une
chose est certaine, on ne peut transmettre que ce que l'on a compris
soi-même, ressenti, assimilé, intégré, mis en pratique,
« le
savoir maçonnique » en tant que tel est difficilement
transmissible, puisqu'il faut l'acquérir par soi-même, à travers
l'étude, la lecture, l'apprentissage.
« l'Esprit
de Continuité » sera l'Esprit
qui sied à notre loge et qui a été voulu et appliqué par ses
fondateurs, qu'il soit pérennisé, voilà l'objectif que je
m'assigne , il ne s'agit pas de transmettre une Connaissance , un
savoir, ou tout enseignement de « maçonnologie », mais
d'éveiller et éclairer les compagnons et les jeunes maîtres. .
La
méthode est simple, elle consiste à un respect éclairé et
critique de la Tradition qui est la notre pour ne pas être son
esclave, initier à la recherche de la Trace, faite par nos
anciens, Trace que nous devons augmenter, et enrichir de notre
modernité, et s'appliquer à la suivre avec les méthodes
d'aujourd'hui.
Que
nous dit a ce sujet ce cher Friedrich :
"Qui
s'écarte de la Tradition est
victime de l'exception ; qui reste dans la Tradition en
est l'esclave. C'est toujours à sa perte qu'on s'achemine dans les
deux cas."Friedrich
Nietzsche - 1844-1900 - Humain, trop humain - 1878-1879
La
franc maçonnerie demande de l'humilité à ses frères, pour ma part
vous l'avez compris, j'apprends plus des apprentis et des compagnons
que je ne transmet , mais j'aime user modestement face à eux
de la Dialectique dans sa version socratique .
Pour
Socrate, la dialectique est l'art d'accoucher les esprits (la
maïeutique*) qui conduit l'interlocuteur à découvrir la
Connaissance vraie qu'il porte en lui. En jouant d'ironie (de
fausse naïveté) et en posant d'habiles questions, il laisse son
interlocuteur s'enfermer dans ses contradictions, puis l'amène à
prendre conscience de ses erreurs de jugement.
* La maïeutique est
donc l'art d'accoucher les esprits, de leur faire enfanter la
vérité. Socrate en
philosophe affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir
conscience.
Les
apprentis et les compagnons le comprenne très bien , je les ai vus
combattants, pour garder la liberté de leurs actions et de leurs
pensées, et au bout du compte, ils font ce qu'ils jugent bien
pour eux et leur marche vers la lumière.
Certes,
ils ont suivi la Trace des anciens, mais avec une vigilance
critique, garante de la conservation de leur liberté de penser.
C'est cela l'Esprit de Continuité, croyez moi ils l'ont intégré
à leur démarche, posez leur la question, mettez les à l'épreuve !.
Conclusion :
Je
ne crois pas à la Transmission dans un Ordre initiatique, ni a
l'inculcation, cette horrible expression connotant l'intervention
d'une autorité , car nous n'avons pas mission de former des futurs
cadres d'un parti totalitaire et dogmatique , ni de graver les
cerveaux , pitié éloignons nous de cette expression.
Les
sociologues aujourd'hui constatent une crise dans la transmission
quelle soit profane ou spirituelle, crise itinérante à l'homme
moderne, cet homme libre que la maçonnerie des lumières a souhaité.
Prenons garde, transmettre c'est accepté les filtres, qui ne
laisseront passer que les entendements des émetteurs, en
l'occurrence pour nous, les surveillants ou les maîtres , il s'agit
d'un acte « inconscient » de subordination, acte
impossible dans nos loges., les francs maçons ont le devoir d'être
libres , ça commence avec le libre arbitre et l'esprit critique.
Alors
si je dois choisir un mot , je préfère de loin Éveil. ; Eveil
à la Tradition, pour cela nous sommes munis des outils symboliques
et du REAA, de la Trace des anciens et de l'amour des frères.
Adrien
Liste
bibliographique des travaux que j'ai utilisés .
-Cultures-Kairós.
Revue d?anthropologie
-Les
antigones .fr.
-Philotozzi.com
-Alexandre
Serres » quelle est la problématique de la Trace »
HAL
archives ouvertes.
-René
Guénon « aperçu sur l'initiation » .
-Mircea
Eliade « Aspect du Mythe ».
-Ferdinand
de Saussure « cours de linguiste générale ».
-
Les aventures de Télémaque. Fénelon.
-
Le blog de la maçonne.
-David
Berliner « Anthropologie et transmission »revue »
Terrain » mise en ligne par revue.org.
-Centre
de Liaison internationale de la Maçonnerie féminine. Colloque
6012.« La Transmission maçonnique »
Wikipedia,
Encyclopédie
Universalis.
Le
Littré.
AUTEUR/ADRIEN/1518/GLDF
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