« La Transmission : inculquer ou éveiller ? »





Ce sujet je dois le dire m'a toujours interloqué,  qu'avons nous  à transmettre ? Quel sera le message qui émergera de notre engagement? Qui vas t'on  trahir ?

Transmettre, c'est faire aussi office de traducteur, fut-ce au double sens qu'évoque la traduction pour les Italiens qui parfois l'assimilent à une trahison .
« Traduttore traditore », traduire, c'est trahir, disent t'ils ; et le mot est menaçant pour les traducteurs de Dante, qui plonge les traîtres au plus profond de son enfer » 


Soyez rassuré vous ne  trahirai rien, car voyez vous, nous  ne  transmettons rien et vous aussi ! Le saviez-vous ?

Qui sommes-nous pour envisager de transmettre quoi que ce soit dans notre cadre initiatique, seules la Tradition éclairée et la pratique de ses Rites a un pouvoir de transmettre, sous réserve de ne pas être dupes, car il s'agit d'une mise en condition et perception, pour aborder facilement la transcendance nécessaire à la connaissance de soi.

L'Esprit de Continuité voilà qui définit bien l'essentiel de ce que nous devons transmettre, car nous sommes comme certaines sociétés primitives, obsédés par le sentiment de vulnérabilité, par la crainte des ruptures ; et nous devons nous engager dans une lutte permanente contre les déviations et les déséquilibres qui nous menacent .Comme je l'ai déjà dit plus haut , seules la Tradition éclairée et la pratique de ses Rites a le pouvoir de transmettre .

Dans son livre « aperçu sur l'Initiation »  

René Guénon,écrit :
« La Tradition », dans son acception étymologique, n'exprime en somme d'autre idée que celle de Transmission ; il n'y a là, au fond, rien que de parfaitement normal et en accord avec l'application qui en est faite quand on parle de « Tradition » au sens où nous l'entendons, ».........

René Guénon ajoute plus loin :
... « On doit maintenant comprendre pourquoi Tradition et Transmission peuvent être regardées, sans aucun abus de langage, comme presque synonymes ou équivalentes, ou pourquoi, tout au moins, la Tradition, sous quelque rapport qu'on l'envisage, constitue ce qu'on pourrait appeler la Transmission par excellence. »...


A la définition de René Guénon, je préfère  celle de Mentor répondant à Idoménée dans les aventures de Télémaque de Fénelon.

Récit :
« Idoménée, qui craignait le départ de Télémaque et de Mentor, ne songeait qu'à le retarder; il représenta à Mentor*, qu'il ne pouvait régler sans lui un différend qui s'était élevé entre Diophane prêtre de Jupiter conservateur, et Héliodore prêtre d'Apollon, sur les présages qu'on tire du vol des oiseaux et des entrailles des victimes. »

Mentor lui répondit :
  "Tout ce que l'on sait on le pratique par Tradition, c'est-à-dire par une Transmission de génération en génération à l'aide de la parole ou de l'exemple. Ce jeu de scène est une Tradition, est de Tradition. Laissez-en la décision aux Étruriens*, qui ont la Tradition des plus anciens oracles, et qui sont inspirés pour être les interprètes des dieux. [Fénélon Télémaque]"


Dans la  mythologie grecque ,  Mentor  est le précepteur de Télémaque , fils d'Ulysse son ami. Par assimilation, un mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance.
Idoménée est le fils de Deucalion et petit-fils de Minos, et roi de Crête.

L'Étrurie* était le territoire des Étrusques. Il correspond à l'actuelle Toscane,
Dans la définition de Mentor, plus poétique que la première de Guénon, la Tradition s'oppose, non pas à la modernité, mais à la vérité. La Transmission orale, qu'est la Tradition, ne repose sur aucune preuve de l'existence du fait énoncé. La Tradition s'oppose au savoir et, donc, oui toujours à la raison.


Nous acceptons dans notre démarche initiatique, l'utilisation des Mythes, la pratique des Rites et la sémantique des Légendes. Ce sont des jeux de rôle qui ont pour but créer un monde chimérique ou l'imagination volontairement abusée peut goûter les satisfactions d'éventuelles connaissances théurgiques quelquefois déviantes.
A ce sujet que nous n'avons nous pas  entendu sur les colonnes desloges dites « Traditionnelles » et données comme exemplaires, telles  fadaises ésotériques ou croyances  hyperboréennes et autres.Ces loges pervertissent la signification des mythes fondateurs et sont devenues de vrai « Jurassic park » ou il ne fait pas bon 
y séjourner.

Rappelons la définition du mythe de Mircea Eliade,

« La fonction du mythe est de donner une signification au monde
et à l'existence humaine. grâce au mythe, le monde se laisse saisir
 en tant que cosmos parfaitement intelligible. »
Mircea Eliade «  Aspect du Mythe ». 


Nous avons le devoir de ne rien inculquer .Si la Transmission et la Tradition ont la même étymologie, il faut souligner que ce qui caractérise la Transmission, c'est précisément, cette possibilité d'inscrire chacun d'entre nous dans une Tradition, une mémoire, une histoire, une généalogie, une parole qui nous précède. une Trace, une Empreinte, en même temps, il faut refuser de se laisser enfermer dans l'idée que la Transmission serait la seule répétition du passé, mais toujours articuler en profondeur Tradition et Innovation, car nul ne peut s'ouvrir à l'autre sans enracinement, mais nul ne peut s'enraciner dans une identité sans la transformer.
Une chose est certaine, on ne peut transmettre que ce que l'on a compris soi-même, ressenti, assimilé, intégré, mis en pratique,
« le savoir maçonnique » en tant que tel est difficilement transmissible, puisqu'il faut l'acquérir par soi-même, à travers l'étude, la lecture, l'apprentissage.

«  l'Esprit de Continuité » sera l'Esprit qui sied à notre loge et qui a été voulu et appliqué par ses fondateurs, qu'il soit pérennisé, voilà l'objectif que je m'assigne , il ne s'agit pas de transmettre une Connaissance , un savoir, ou tout enseignement de « maçonnologie », mais d'éveiller et éclairer les compagnons et les jeunes maîtres. .

La méthode est simple, elle consiste à un respect éclairé et critique de la Tradition qui est la notre pour ne pas être son esclave, initier à la recherche de la Trace, faite par nos anciens, Trace que nous devons augmenter, et enrichir de notre modernité, et s'appliquer à la suivre avec les méthodes d'aujourd'hui.

Que nous dit a ce sujet ce cher Friedrich :

"Qui s'écarte de la Tradition est victime de l'exception ; qui reste dans la Tradition en est l'esclave. C'est toujours à sa perte qu'on s'achemine dans les deux cas."Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Humain, trop humain - 1878-1879

La franc maçonnerie demande de l'humilité à ses frères, pour ma part vous l'avez compris, j'apprends plus des apprentis et des compagnons que je ne transmet , mais j'aime user modestement face à eux  de la Dialectique dans sa version socratique .

Pour Socrate, la dialectique est l'art d'accoucher les esprits (la maïeutique*) qui conduit l'interlocuteur à découvrir la Connaissance vraie qu'il porte en lui. En jouant d'ironie (de fausse naïveté) et en posant d'habiles questions, il laisse son interlocuteur s'enfermer dans ses contradictions, puis l'amène à prendre conscience de ses erreurs de jugement.

* La maïeutique est donc l'art d'accoucher les esprits, de leur faire enfanter la vérité. Socrate en philosophe affirme que chacun porte en lui le savoir, sans en avoir conscience.

Les apprentis et les compagnons le comprenne très bien , je les ai vus combattants, pour garder la liberté de leurs actions et de leurs pensées, et au bout du compte, ils font  ce qu'ils jugent bien pour eux et leur marche vers la lumière.

Certes, ils ont suivi la Trace des anciens, mais avec une vigilance critique, garante de la conservation de leur liberté de penser. C'est cela l'Esprit de Continuité, croyez moi ils l'ont intégré à leur démarche, posez leur la question, mettez les à l'épreuve !.

Conclusion :

Je ne crois pas à la Transmission dans un Ordre initiatique, ni a l'inculcation, cette horrible expression connotant l'intervention d'une autorité , car nous n'avons pas mission de former des futurs cadres d'un parti totalitaire et dogmatique , ni de graver les cerveaux , pitié éloignons nous de cette expression.

Les sociologues aujourd'hui constatent une crise dans la transmission quelle soit profane ou spirituelle, crise itinérante à l'homme moderne, cet homme libre que la maçonnerie des lumières a souhaité. Prenons garde, transmettre c'est accepté les filtres, qui ne laisseront passer que les entendements des émetteurs, en l'occurrence pour nous, les surveillants ou les maîtres , il s'agit d'un acte « inconscient » de subordination, acte impossible dans nos loges., les francs maçons ont le devoir d'être libres , ça commence avec le libre arbitre et l'esprit critique.

Alors si je dois choisir un mot , je préfère de loin Éveil. ; Eveil à la Tradition, pour cela nous sommes munis des outils symboliques et du REAA, de la Trace des anciens et de l'amour des frères.
Adrien








Liste bibliographique des travaux que j'ai utilisés .

-Cultures-Kairós. Revue d?anthropologie
-Les antigones .fr.
-Philotozzi.com
-Alexandre Serres » quelle est la problématique de la Trace  »
HAL archives ouvertes.
-René Guénon « aperçu sur l'initiation » .
-Mircea Eliade «  Aspect du Mythe ». 
-Ferdinand de Saussure «  cours de linguiste générale ».
- Les aventures de Télémaque. Fénelon.
- Le blog de la maçonne.
-David Berliner « Anthropologie et transmission »revue  » Terrain » mise en ligne par revue.org.
-Centre de Liaison internationale de la Maçonnerie féminine. Colloque 6012.« La Transmission maçonnique »
Wikipedia,
Encyclopédie Universalis.
Le Littré.

AUTEUR/ADRIEN/1518/GLDF




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SYMBOLIQUE CHRÉTIENNE DES COULEURS Le langage de la foi n’utilise pas seulement les mots mais aussi les images et les symboles. Jean-Bruno Renard a présenté dans la revue française Foi et Langage, dirigée par Alain Guillermou et hélas disparue depuis plus de quinze ans, une remarquable initiation au symbolisme des couleurs selon la tradition chrétienne

Fuir le vice, pratiquer la vertu...

PETIT FLORILEGE DE CARTES POSTALES DES PAOLINIENS EN VACANCES.2023“