REGARD ANTHROPOLOGIQUE SUR LA FRANC-MAÇONNERIE


Les rédacteurs du blog, vous proposent la lecture d’une thèse de doctorat, faisant état en dehors des éléments historiques qu’elle expose , de l’acuité de l’anthropologue, cet exposé complet mérite votre attention, vous y trouverez en parcourant son sommaire, matière à information étayée par le sérieux de la recherche, propre  à tout travail universitaire.

Nous remercions M.Fabien BERTRAND de l’avoir rendue accessible en ligne.


contact.
  
  • Qu’est ce que la Franc-maçonnerie ? Comment sont perçus les francs-maçons par la société ? Comment les francs-maçons se perçoivent-ils eux-mêmes ? Comment les initiés réagissent-ils face aux idées qui circulent à leur encontre et tentent-ils de s’en défendre ? Depuis le début du XVIIIème siècle, la Franc-maçonnerie, Ordre initiatique qui a vu le jour sous sa forme moderne en Angleterre, fascine, interroge, inquiète… Les francs-maçons se disent "discrets", mais paradoxalement, cette discrétion est à l’origine de nombreuses publications et éveille la curiosité, suscite parfois la méfiance, la suspicion ou encore l’hostilité des "profanes". Cette étude a pour but de rendre compte des rapports entretenus entre la Franc-maçonnerie (et ses membres) et la société globale et les institutions qui la composent, et ce de l’apparition du "phénomène maçonnique" à nos jours. Elle en dégagera également les fondements, qu’ils soient exogènes à la Maçonnerie c'est-à-dire issus de déterminismes historico-culturels, ou endogènes c'est-à-dire inhérents à la Franc-maçonnerie, qualifiée parfois de "société dans la société".


Thèse soutenue le 15 décembre 2009

UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN // BORDEAUX 2
UFR DES SCIENCES DE L’HOMME // DÉPARTEMENT ANTHROPOLOGIE SOCIALE ET ETHNOLOGIE

REGARDS CROISÉS SUR
LA FRANC-MAÇONNERIE

 
Profanes, Initiés, Représentations et Intersubjectivités
Thèse de Doctorat d’Anthropologie présentée par
Sous la direction du Professeur Sory CAMARA

Le thème que nous avons choisi d’aborder à l’occasion de notre Doctorat d’anthropologie est celui de la Franc-maçonnerie tel que le phénomène se présente aujourd’hui en France, et des représentations qui circulent à son égard.
« Institution philanthropique et société de pensée, la Franc-maçonnerie (ou Maçonnerie) est une association dont les membres se recrutent par cooptation, selon des rites initiatiques (…) 
Elle se veut universelle ».Etudier la Franc-maçonnerie est pour nous particulièrement intéressant anthropologiquement, tant dans ce qui la caractérise en tant que telle, notamment ses pratiques rituelles et les mythes qui s’y rattache que dans les représentations qu’elle véhicule à la fois en son sein et dans la société globale. En effet la Franc-maçonnerie est aujourd’hui encore nettement ancrée dans l’actualité. Combien de semaines sans un article de presse ou un magazine au titre accrocheur promettant de révéler le réel pouvoir des francs-maçons ?
Combien d’émissions culturelles d’actualité reviennent sur l’émergence de l’Ordre maçonnique et tentent d’en expliquer la pérennité dans la société actuelle ?
La Franc-maçonnerie, interroge, fascine, inquiète, effraie même parfois, mais ne laisse que rarement indifférent.
........


Si vous voulez lire la suite cliquer sur le lien ci-dessous puis cliquer sur le bouton accéder en ligne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SYMBOLIQUE CHRÉTIENNE DES COULEURS Le langage de la foi n’utilise pas seulement les mots mais aussi les images et les symboles. Jean-Bruno Renard a présenté dans la revue française Foi et Langage, dirigée par Alain Guillermou et hélas disparue depuis plus de quinze ans, une remarquable initiation au symbolisme des couleurs selon la tradition chrétienne

Pascal Paoli Humaniste et Franc Maçon.

De l'acclamation " Liberté Egalité Fraternité "