L’ art paléochrétien d’Occident




LE PONT ENTRE LE VISIBLE ET L’INVISIBLE 
Saint Apollinaire in classe Ravenne
L’œuvre d’art a vocation de s’adresser à tous, mais peu d’Êtres humains peuvent en saisir le sens quand celle ci fait appel dans sa composition aux symboles.
Car pour elle , il s’agira d’être « le pont entre le visible et l’invisible » et ainsi nous aider à nous sortir de notre historicité pour nous faire l’espace d’un moment revivre notre origine, c’est à dire celle de l’homme tout court, celui qui n’a pas encore composé avec les conditions de l’histoire.
Alors tout dépendra de l’intensité du trouble qui agira sur nous , pour que l’ œuvre présentée devienne symbolique, mais attention ! ce sentiment ne sera pas universel car il aura précédé le langage et la raison discursive ; il sera à l’antipode de toutes analyses, il sera là dans nous même, comme nous même et rendra l’œuvre d’art de même nature que nous même.
Ainsi l’œuvre symbolique s’adressera à chacun d’une manière individuelle suivant sa propre personnalité spirituelle et métaphysique, elle créera alors un rapport ontologique avec nous, comme dirait Saint Bernard, elle fera surgir l’esprit aveugle vers la Lumière.
Dans l’art profane le Symbolisme est souvent, disons le tout le temps, une réaction contre le matérialisme, le scientisme, ou la pensée positiviste.
L’artiste introduit le symbole hors du Sacré pour exprimer ses préoccupations sociales, sociologiques, voire ses révoltes ou bien la fixation de ses phantasmes.
Son œuvre bien souvent nous met en présence d’une expression décadente, baroque et angoissante, qui témoigne d’une époque dissolue ; il suffit pour s’en rendre compte d’aller contempler les œuvres des peintres symbolistes de la fin du 19 ème siècle et début du 20ème siècle.
Ce courant fut précurseur du Surréalisme qui hélas par certains cotés frisera le satanisme.
De dérisions en dérisoire, il précipitera l’expression artistique dans le cercle le plus profond , là ou la monstruosité se gave de ses progénitures ».
Prenons garde donc, à l’utilisation inconsidéré des symboles, car les dévoyer de leur finalité pourrait être dangereux, n’oublions surtout pas qu’une alliance  subtile s’opère entre les symboles et le contexte originel, naturel, pour lequel ils ont été crées. 


A.PAV.°. & J.Luc PHOT.°.


pour lire le texte cliquer sur le lien ci-dessous
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA SYMBOLIQUE CHRÉTIENNE DES COULEURS Le langage de la foi n’utilise pas seulement les mots mais aussi les images et les symboles. Jean-Bruno Renard a présenté dans la revue française Foi et Langage, dirigée par Alain Guillermou et hélas disparue depuis plus de quinze ans, une remarquable initiation au symbolisme des couleurs selon la tradition chrétienne

Fuir le vice, pratiquer la vertu...

PETIT FLORILEGE DE CARTES POSTALES DES PAOLINIENS EN VACANCES.2023“