Les "Lumières" du XVIIIème siècle sont-elles des modèles ?
Les
"Lumières" du XVIIIème siècle sont-elles des modèles ?
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Les "Lumières" du XVIIIème siècle sont-elles des modèles
pour le F M?
Il n’est pas possible de parler de
« Lumières » et de « Franc-maçonnerie »
sans faire au préalable un petit rappel historique.
Il est alors naturel de se demander ce
qu’est la lumière pour le Franc Maçon.
Remémorons-nous un instant ce début
du XVIIIème siècle. L’Eglise catholique, avec l’aide
de Louis XIV continuait de renforcer son autorité absolue, aussi
bien religieuse que morale, en France et en Europe du Sud. Je vous
rappelle qu’à la suite de Matteo Ricci le christianisme en général
et les jésuites en particulier avaient réussi à s’implanter
jusqu’en Chine et ceci au prix de certaines approximations sur le
dogme. Sur fond de rivalité entre Jésuites et Dominicains cette
réussite n’avait pas plu à la papauté et provoqué l’interdit
du pape Clément XI (élu en 1700) et la fulmination de la bulle
« Omnium sollicitudinum »( https://fr.wikipedia.org/wiki/Querelle_des_rites ) par le pape Benoit XIV pour ces
rites dits « non chrétiens ». Le christianisme en Chine
ne s’en est jamais remis.
Bref… l’absolutisme papal régnait en maître dans la « catholicité ».
Londres, commençait à se remettre
des effroyables destructions de l’incendie de 1666 sous la
direction éclairée de Christopher Wren ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Wren ).
Louis XIV venait de
révoquer l’édit de Nantes sous le fallacieux motif qu’il ne
s’imposait plus, toute l’élite protestante commençait à fuir
l’hexagone pour s’installer en Allemagne, en Europe du Nord ou en
Angleterre.
Le traité d’union signé en 1707
« réconciliait » Angleterre et l'Ecosse pour constituer
le royaume d’Angleterre et offrait un espace de relative paix
civile et religieuse.
Jean Théophile Desaguliers ( https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Theophilus_Desaguliers ) est le fils d’un pasteur huguenot réfugié en Angleterre. Très doué pour les sciences il devient l’ami, le disciple et le confident d’Isaac Newton https://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Newton). Franc Maçon initié en 1712 il est le premier à percevoir l'ampleur de la révolution newtonienne tant pour la physique que pour la représentation du monde.
Isaac Newton
Nous sommes le 24 Juin 1717. Quatre
loges dont sa loge (Antiquité N°4) se réunissent pour fonder la «
Grande Loge de Londres et de Westminster ». Anthony Sayer (wikipedia.org/wiki/Anthony_Sayer), presque
un inconnu en est élu premier Grand Maître « à
l’ancienneté ».
Elles sont rapidement rejointes par de
nombreuses autres loges avec la bienveillante attention des sages de
la Royal Society.( https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Society)
Deux années plus tard en 1719
Desaguliers en est élu grand Maître il a l’intention de
concrétiser un plan ourdi dans cette loge durant les années qui
viennent de s’écouler, en intelligence avec la Royal Society et
l’aristocratie hanovrienne. Il a le soutient total de son président
Isaac Newton, dont les écrits rayonnent tant dans l’alchimie, que
dans la physique la plus avancée, qu’en matière de théologie.
Desaguliers
Christopher Wren a maintenant quatre vingt sept ans, c’est un âge très respectable. La reconstruction de Londres lui a apporté une très grande aura auprès des métiers et des loges plus traditionnelles, la reconstruction de la cathédrale Saint Paul est son chef d’œuvre. Lui aussi il va apporter son soutient inconditionnel au plan de Desaguliers.
Mais quel est-donc ce plan ?
Il ne s’agit ni plus ni moins que d’opérer un rapprochement entre les loges de métier, portées par un amour mystique de connaissances et les nouvelles loges d’aristocrates qui défrichent à tout va le champ vierge ouvert par les nouvelles connaissances scientifiques et philosophiques.
Les Loges de métier et les loges aristocrates ont compris les avantages qu’elles pouvaient tirer des modalités originales des réunions du « métier » et de l’esprit.
Il ne s’agit de rien moins que d’une
opération de fusion-absorption entre opératifs et spéculatifs
réduite pour le moment à quelques unités – les autres
rejoindraient le mouvement d’elles-mêmes par la suite.
Quel est le mécanisme imaginé ?
La création d’une Grande Loge à laquelle toutes les autres feraient obédience, sous la conduite d’un « Grand-Maître » qui étendrait son autorité sur les autres Maîtres de Loge.
Tout était prévu. Sous la férule de
la royal Society de Newton et la connaissance des métiers de Wren la
nouvelle structure allait se donner pour mission de propager sa
lumière et sa vérité de par le Monde dans une société en voie
d’apaisement. Je vous rappelle que Benjamin Franklin( était un
disciple de Desaguliers. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Franklin )
Les trouble associés à la succession
de la couronne royale avaient pris fin (la dynastie des Hanovre(s)
durera jusqu’en 1901 !!!) et la nouvelle obédience prend le
nom de Grande Loge Unie d’Angleterre.( https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Loge_unie_dAngleterre )

Deux esprits universels « planaient sur les eaux » de la Franc-maçonnerie, avant même la naissance de la Grande Loge Unie d’Angleterre (U.G.L.E.) en 1717 : Isaac Newton (1642-1727) et Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Wilhelm_Leibniz).
Tous deux furent membres de la « Royal Society » sous
influence, à sa fondation en 1660, des doctrines des Rose-Croix et
des alchimistes, où Newton présenta sa théorie de l’optique
avant d’en devenir plus tard le président. Leibniz fut secrétaire
de la « Société alchimique » des Rose-Croix de
Nuremberg (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rose-Croix ) . Tous deux renouvelèrent en profondeur les connaissances
en mathématique, physique, logique, philosophie, théologie, et
notamment en mécanique et astronomie pour Newton, en droit,
histoire, géographie, philologie pour Leibniz.
Il faut bien dire que le moment était
on ne peut plus favorable : Le roi de France avait révoqué
l’édit de Nantes depuis trente ans et l’élite protestante avait
quitté la France, Desaguliers avait mis son talent au service
d’Isaac Newton. Anderson ( https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Anderson_) allait bientôt publier les constitutions
(1721) tandis que, en France, régnait le désordre autour de la
bulle Unigenitus ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Unigenitus ) que le pape Clément XI venait de fulminer en 1713.
Je ne vous imposerai pas les cent un
arguments de cette bulle fondamentalement dirigée contre le
jansénisme mais qui fera contre elle l’unanimité des oppositions
et que le parlement de Paris refusera d’accepter malgré le
« forcing » du roi de France et la promesse
d’excommunication de ceux qui n’acceptaient pas cette bulle.
On comprend facilement que les
arguments d’Anderson (https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitutions_dAnderson) largement ouverts sur la pluralité religieuse
aient exercé un fort pouvoir de séduction et ont eu une large
audience, et pas seulement dans l’espace hanovrien.
Cette marche de concert entre la Royal
Society (Newton) et la Franc Maçonnerie (Desaguliers) est à
comparer avec ce qui se passait en France où le pape Clément XI
retira à la Sorbonne tous les privilèges papaux qu'elle possédait
et tenta même de la priver du droit de conférer des grades.
En ce sens on peut dire qu’au début
du siècle science et raison s’ils n’ont pas forcément été des
modèles pour la maçonnerie naissante elles en ont été à la base
et ceci surtout après la réunion des opératifs et des spéculatifs.
Il me faut bien avouer que la France a été largement absente des
débuts.
Il faudra attendre 1738 pour assister
à la naissance de la Grande Loge de France( https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_Loge_de_France ).
Voltaire avait 44 ans, Montesquieu 49 ans, Diderot 25 ans, Condorcet n’était pas encore né, mais tout allait changer.
Voltaire avait 44 ans, Montesquieu 49 ans, Diderot 25 ans, Condorcet n’était pas encore né, mais tout allait changer.
Montesquieu avait été initié le 12
mai 1730 dans une loge anglaise (The Horn tavern Lodge) et était un
ami d’Andrew Michael dit « Le Chevalier de Ramsay ».(https://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Michael_Ramsay )(
Le Chevalier de Ramsay
En
1735 il a été avec le Duc de Richmond (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Lennox_(2e_duc_de_Richmond) et Jean Théophile
Desaguliers fondateur d’une loge parisienne (Saint Jean de Paris)
tout en fréquentant assidument les loges bordelaises. Montesquieu est à la base de la
notion de séparation des pouvoirs. La relecture des lettres Persanes (https://www.ebooksgratuits.com/pdf/montesquieu_03_lettres_persanes.petit.pdf) et de l’esprit des lois reste encore aujourd’hui très
rafraîchissante.
Enfin il est amusant de noter que si
Montesquieu et le très « stuartien » Chevalier de Ramsay
on été tout deux admis à la Royal Society en 1729, l’académie
Française a toujours refusé sa candidature. Il restait encore
beaucoup à faire pour s’émanciper de la tradition ultra
catholique mais le chemin était tracé.
En 1751 Montesquieu rejoint Machiavel, Descartes et Montaigne dans la mise à l’Index par l’Eglise Catholique Romaine, mais il reste très apprécié en Grande Bretagne. Je crois que son étude de « Grandeur et décadence des Romains » publiée quinze ans avant l’esprit des Lois a été une grande source d’inspiration pour ce que l’on appelle les lumières.
Montesquieu
Toujours en 1751 un important groupe
de maçons originaires d’Irlande (Catholiques ?) ne veulent
plus reconnaître l’autorité de la Grande Loge de Londres et créent
« La Grande Loge des Anciens » en se réclamant d’une
tradition plus ancienne, fidèle aux Landmark et donc plus régulière
et authentique. La distinction entre les anciens et les modernes
venait de naître.
Je tiens à vous dire quelques mots
d’une personne assez extraordinaire : La baronne Emilie du
Chatelet, Mathématicienne, Physicienne, Philosophe.( https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89milie_du_Ch%C3%A2telet )
La baronne Emilie du Chatelet,
C’est elle qui
a traduit et publié en 1745 les « principia mathematica »
de Newton, traduction qui fait encore autorité aujourd’hui, c’est
elle qui a énoncé pour la première fois le théorème des forces
vives (l’énergie cinétique est proportionnelle à la masse et au
carré de la vitesse). C’était une philosophe libertaire
(Libertine ?) grande amie de Voltaire (pour ne pas dire plus).
Elle était tellement proche de la maçonnerie des lumières que la
Grande Loge Féminine de France avait proposé que ses cendres soient
transférées au Panthéon. Elle est morte en couches prématurément
en 1749. Je ne résiste pas au plaisir de vous lire un petit extrait
de son « discours sur le bonheur ».
« Les moralistes qui
disent aux hommes : réprimez vos passions, et maîtrisez vos
désirs, si vous voulez être heureux, ne connaissent pas le chemin
du bonheur. On n'est heureux que par des goûts et des passions
satisfaites ; je dis des goûts, parce qu'on n'est pas toujours
assez heureux pour avoir des passions, et qu'au défaut des passions,
il faut bien se contenter des goûts. Ce serait donc des passions
qu'il faudrait demander à Dieu, si on osait lui demander quelque
chose »
Il est amusant de noter qu’une
partie de sa prolifique correspondance avec Voltaire s’est faite en
anglais pour des raisons faciles à comprendre.
Le philosophe Emmanuel Kant que
nombreux considèrent comme un maçon sans tablier disait, en 1784
dans « Was ist Aufklärung ? » (Qu'est-ce que les
Lumières ?), que le progrès des Lumières consiste à limiter
toujours davantage le despotisme du gouvernement. Voltaire ou
Montesquieu l’ont peut être inspiré.
Il complétait un peu plus tard en
affirmant que le «juste et l’injuste était ce qui est conforme ou
non conforme au devoir »
Le parcours maçonnique de Condorcet ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Condorcet ) (qui entre autre a introduit les notions mathématiques de
statistique en économie) est en tout point comparable à ceux de
Diderot et d’Alembert, en qualité de membre très actif de la Loge
d’Holbach fondée par Voltaire et le baron d’Holbach ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Thiry_d%27Holbach).
Lorsque Voltaire décide de s’affilier au Grand Orient de France en se faisant initier dans la loge « Les Neufs Sœurs », le 7 avril 1778, Condorcet se laisse tenter avec deux autres « holbachiques » : Diderot et d’Alembert. Voltaire décède peu après sa réception par Les Neufs Sœurs. La loge décide alors de faire coïncider la cérémonie funèbre consacrée à Voltaire avec l’initiation groupée de Condorcet, Diderot, d’Alembert et le peintre Greuze. C’est une véritable manifestation mondaine que prépare le vénérable maître Jérôme Lalande, dont le battage préalable provoque la colère du parti des dévots, furieux de cette “déification” laïque du grand Voltaire. Je ne peux m’empêcher de vous dire que quelques jours après (le 29 Avril) dans une séance mémorable de l’Académie des Sciences sous la présidence émue de Condorcet Franklin embrassait Voltaire…
le baron d’Holbach
Lorsque Voltaire décide de s’affilier au Grand Orient de France en se faisant initier dans la loge « Les Neufs Sœurs », le 7 avril 1778, Condorcet se laisse tenter avec deux autres « holbachiques » : Diderot et d’Alembert. Voltaire décède peu après sa réception par Les Neufs Sœurs. La loge décide alors de faire coïncider la cérémonie funèbre consacrée à Voltaire avec l’initiation groupée de Condorcet, Diderot, d’Alembert et le peintre Greuze. C’est une véritable manifestation mondaine que prépare le vénérable maître Jérôme Lalande, dont le battage préalable provoque la colère du parti des dévots, furieux de cette “déification” laïque du grand Voltaire. Je ne peux m’empêcher de vous dire que quelques jours après (le 29 Avril) dans une séance mémorable de l’Académie des Sciences sous la présidence émue de Condorcet Franklin embrassait Voltaire…
Voltaire
Petit à petit, pendant ce
dix-huitième siècle les lumières du siècle se sont ainsi
transformées non seulement en modèle mais aussi en guide éclairé
pour les Francs-Maçons.
Le parti des dévots que la théorie
de l’évolution de Darwin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin) avait sérieusement mis à mal a
progressivement perdu toute son influence pour arriver finalement à
la séparation complète de l’Eglise et de l’Etat et la
proclamation de la Laïcité. Notre Frère Emile Combes (initié en
1869 à la loge du Grand Orient Les Arts Réunis) en a été le grand
artisan.
Le dix neuvième siècle a été
marqué par le triomphe de l’esprit et la pensée. Darwin nous
expliquait d’où l’on venait, Urbain Le Verrier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Le_Verrier ) démontrait la
toute puissance du calcul et de la raison avec la découverte de
Neptune et le début de la prédiction du temps avec la météorologie.
Karl Marx jetait les bases d’un système socio-économique idéal
et Friedrich Nietzsche nous apprenait que « Dieu est mort ».
Je pense que le début du vingtième
siècle a marqué ce que l’on peut appeler « la fin de
l’utopie des lumières » en faisant entrevoir que la pensée
humaine ne peut tout résoudre, que à vouloir être trop éclairé
on finit par être ébloui voir aveuglé. La relativité et la
Mécanique quantique ont mis à mal nos certitudes Newtoniennes (http://massonicanova.blogspot.com/2019/06/lillusion-de-la-realite-du-monde.html?view=magazine),
Les dérives du marxisme-léninisme et du collectivisme ont mis à mal l’utopie de la société idéale, le nazisme et son cortège d’horreurs a mis à mal l’espoir populiste.
Les dérives du marxisme-léninisme et du collectivisme ont mis à mal l’utopie de la société idéale, le nazisme et son cortège d’horreurs a mis à mal l’espoir populiste.
Pour moi, le scientisme à tout prix
professé par de nombreux intellectuels et aussi par certaines
obédiences maçonniques, tout autant que l’intolérance religieuse
qu’elle soit déiste à tout prix ou athée intolérant est la
négation même de ce qui doit constituer la base de la démarche
maçonnique. A ce propos je ne peux résister au plaisir de vous
raconter cette petite histoire : il y a quelques années des
manifestants « ultra laïques » avaient inscrit sur les
murs d’une église : « Dieu est mort… signé
Nietzsche », aphorisme remplacé dès le lendemain par
« Nietzsche est mort… signé Dieu ».
La Franc Maçonnerie de la Grande Loge
de France ne s’occupe que de l’homme en lui-même dans le but
ultime d’améliorer l’humanité toute entière. De manière
imagée elle a comme objectif de s’assurer de la qualité des
fondations avant de construire. Elle ne propose aucun système
philosophique, ou politique ou religieux fondé sur des certitudes
scientistes ou religieuses. Elle refuse tout dogmatisme ou
prosélytisme et elle n’oublie pas que certaines de ces certitudes
auto proclamées ont servi à justifier la torture, le racisme,
l’antisémitisme etc… Je n’irai pas jusqu’à citer Heidegger
mais j’en ai envie.
La Lumière qui nous a éclairé, puis
ébloui, puis menacé de s’éteindre sur l’autel de la science
universelle devrait parfois nous rappeler ce qui nous unit. Je cite
la fin du premier chapitre des constitutions d’Anderson :
(http://misraim3.free.fr/franc-maconnerie/Anderson.pdf)
(http://misraim3.free.fr/franc-maconnerie/Anderson.pdf)
« …être des Hommes bons et
loyaux ou Hommes d'Honneur et de Probité, quelles que soient les
Dénominations ou Croyances qui puissent les distinguer; ainsi, la
Maçonnerie devient le Centre d'Union et le Moyen de nouer une
véritable Amitié parmi des Personnes qui eussent dû demeurer
perpétuellement Éloignées »
N’en déplaise à Jacques Monod, on
ne peut que constater l’impossibilité d’établir l’athéisme
autrement que comme une position ou un « état de conscience
athée », hors Dieu ou sans Dieu. Une telle « position »,
respectable en soi, n’est pas le résultat d’un raisonnement
scientifique. Il en va de même pour « l’état de conscience
religieux ». Établir la « non existence » de Dieu
en revendiquant l’impossibilité de l’expérimenter est une
aporie scientiste. L’honnêteté intellectuelle exige de distinguer
la « position » du raisonnement. Nous sommes des hommes
tous différents, et vouloir inventer un mode de vie ou de croyance
universel est une utopie qui ne peut devenir que catastrophique. Le
propre de l’homme est justement d’être Lui, c’est pourquoi le
rite écossais nous propose de nous reconstruire tel que l’on est
et non tel que l’ « on » a rêvé que l’on
soit. Dans ce « on » j’agglomère pèle mêle les
pseudos gourous, maîtres à penser, et même mon égo…
Pour conclure je ne peux m’empêcher
de comparer le sectarisme dont fait preuve aujourd’hui la G.L.U.A.
qui ne reconnait de vérité maçonnique qu’en elle-même au
sectarisme religieux qui sévissait en France au XVIII siècle. Cette
attitude « de maître à penser » qui, en un certain
sens, rappelle les guerres de religion est d’autant plus
regrettable qu’elle est en contradiction totale avec l’esprit
d’ouverture de ses fondateurs. Pour les maçons que nous sommes le
respect des traditions et valeurs morales qui sont les nôtres est
incompatible avec une quelconque soumission à une autorité à la
fois auto proclamée et héréditaire.
Annexe
historique
1390 Manuscrit Regius ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciens_devoirs )
1400 (1410) Manuscrit Cook
1473 1543 Copernic
1564 1642 Galilée
1571 1630 Kepler
1598 Proclamation Edit de Nantes (https://fr.wikipedia.org/wiki/edit_de_Nantes)
1596 1650 Descartes
1622 1667 Spinoza
1622 1676 Molière
1623 1662 Pascal
1638 1715 Louis XIV
1642 1727 Newton
1646 1716 Leibniz
1666
Académie des sciences Colbert, alors ministre de Louis XIV, a
définitivement exclu l'astrologie de l'Académie des Sciences.
1666 (2 Septembre) Grand incendie de
Londres
1685 (18 Octobre) Révocation Edit de
Nantes (Edit de Fontainebleau)
1689 1755 Montesquieu
1694 1778 Voltaire
1706 1749 Emilie Du Chatelet
(Traductrice de Newton en 1745…)
1706 1790 Benjamin Franklin
1707 Acte d’Union (Fusion des
royaumes d’Angleterre et d’Ecosse)
1712 1786 Frédéric II de Prusse
(Despote éclairé)
1713 1784 Diderot
1713 Fulmination par Clément XI de
la bulle Unigenitus
1714 1727 Règne de Georges I de
Hanovre (La dynastie de Hanovre durera jusqu’en
1901)
1715 Mort de Louis XIV et début de
la régence
1717 (24 Juin) Fondation de la Grande
Loge de Londres (Desaguliers Anderson) élection
de Anthony Sayer premier G.M.
1721 Publication des constitutions
d’Anderson (http://misraim3.free.fr/franc-maconnerie/Anderson.pdf)
1724 1804 Kant
1736 Discours du chevalier de Ramsay (http://massonicanova.blogspot.com/2017/06/le-discours-du-chevalier-de-ramsay.html?view=magazine)
1736 Discours du chevalier de Ramsay (http://massonicanova.blogspot.com/2017/06/le-discours-du-chevalier-de-ramsay.html?view=magazine)
1738 Grande Loge de France (Puis GO
en 1773)
1743 1826 Thomas Jefferson
1743 1794 Condorcet
1751 Première parution de
l’Encyclopédie
1756 1791 Mozart
1809 1882 Charles Darwin
1818 1883 Karl Marx
1844 1900 Friedrich Nietzsche
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