RICHARD nous a écrit une carte postale...
Note des rédacteurs du blog: Pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans les zones les plus proches des pôles, le soleil ne se couche jamais. Il reste visible 24 heures sur 24. C'est le résultat de l'inclinaison de la Terre sur son axe de rotation. Durant l'été, l'un des hémisphères est incliné vers le soleil, ce qui fait que les régions polaires de cet hémisphère ne connaissent pas de nuit.
C'est un phénomène fascinant, mais qui peut aussi être un peu déstabilisant. Pour ceux qui ne sont pas habitués, dormir peut devenir un défi quand il fait toujours jour !
Il nous dit très succinctement:
"Au-delà du cercle polaire, pas l'ombre d'une étoile !
Le soleil ne veut pas se cacher !"
"Je suis tellement crevé, tu n'imagines pas. C'est ça le problème avec le soleil de minuit... ça a l'air sympa sur le papier, un soleil qui ne se couche jamais. Mais en vrai, c'est l'enfer.
Mon corps ne comprend plus rien. Il fait grand jour à 2h du mat, à 3h, à 4h... J'ai beau tirer les rideaux, mettre un masque de sommeil, j'ai l'impression qu'il manque un truc. La nuit, le noir, le silence. C'est vital pour s'endormir, non ?
J'ai des cernes jusqu'aux genoux. Je sens le café couler dans mes veines. J'arrive à peine à réfléchir, mon cerveau est en veille. Vivement l'hiver et la nuit polaire... enfin, c'est ce que je me dis pour tenir. Mais d'ici là, je vais juste essayer de ne pas m'endormir en marchant."
Eté 2025.
Commentaires
Enregistrer un commentaire